Info-bâtiment

Évacuation des eaux de pluie provenant des gouttières

Il nous arrive très souvent d’observer les descentes pluviales qui ne sont pas adéquates. Ces descentes pluviales peuvent récolter une bonne quantité d’eau de pluie provenant du système de gouttières de la maison. Malheureusement, ces descentes ne sont pas suffisamment éloignées des fondations de la maison. Dans cette situation, il pourrait y avoir infiltration d’eau à l’intérieur de la maison advenant une fissure.

Il est suggéré de maintenir une distance minimale de 2 mètres ou 6 pieds 6 pouces du pourtour du bâtiment.

Évacuation des eaux de pluie

Fenêtres du sous-sol trop près du sol

Il arrive, à l’occasion, que les fenêtres du sous-sol soient très près du sol. Nous vivons dans un climat nordique ou la présence de neige n’est pas négligeable.

Afin d’éviter les infiltrations d’eau par les fenêtres du sous-sol et d’endommager les composantes putrescibles de ces dernières ou de la maison, un dégagement de 6 pouces entre la fenêtre et le sol doit être maintenu. Dans certaines conditions, l’installation de margelle pourra être nécessaire.

Fenêtre du sous-sol

Toiture à refaire : n’attendez pas trop tard!

L’eau est la pire ennemie de la maison. Elle tente par tous les moyens de trouver un chemin vers l’intérieur de votre maison. Si elle y arrive, les dommages pourraient être très couteux; de nombreuses composantes devront être remplacées. De plus, les infiltrations d’eau favorisent la prolification de la moisissure, ce qui pourrait affecter la santé des occupants.

Le premier contact de l’eau avec la maison est la toiture. Il est primordial de s’assurer que le revêtement de toiture soit le plus efficace possible. Dès les premiers signes visibles de soulèvement de bardeaux d’asphalte, n’attendez pas et faites inspecter votre revêtement de toiture par un inspecteur en bâtiment ou par un spécialiste en revêtement de toiture.

Il est vrai que le remplacement du revêtement de toiture peut s’avérer une dépense importante, mais ce n’est rien de comparable aux dommages que l’eau peut apporter à une maison.

Toiture à refaire

Contactez nous
pour plus d'information

514 775-5169